Aujourd'hui, je souhaite te parler de contribution et d'une certaine réflexion quand aux aspects artistiques dans un projet entrepreneurial.
"Mieux se connaître pour mieux entreprendre" c'est l'un des leitmotiv de l'académie Business Bonheur et c'est donc dans cette optique que je te propose de faire un parallèle entre l'art / le créatif et le business.
L'artiste Mashup
D'un côté, tu as l'artiste Mashup, celui qui s'inspire et/ou utilise des créations existantes pour créer quelque chose de nouveau.
Dans le monde musical, un mashup est un mix de plusieurs musiques créant ainsi une nouvelle sonorité.
On y change parfois le rythme, on prend le morceau qui s'accorde bien avec un autre puis on mixe et agence le tout pour créer quelque chose de nouveau.
L'artiste créateur
De l'autre, tu as le créateur, celui qui transforme la matière première brute en une création, une oeuvre, qui plaira ... ou pas.
Dans le monde musical, le créateur va combiner des notes ou des samples afin de créer une sonorité qui n'existait pas jusqu'à lors. Il va parfois y ajouter des paroles (écrite par lui ou pas d'ailleurs).
Quel lien entre mashup, créations et business ?
Tout simplement, car je me rends compte qu'il est important de repérer le profil de création nous avons. En effet, cela permet d'avancer en connaissant ses forces et en évitant le syndrome l'imposteur.
Par exemple, j'ai pendant longtemps été frustré de voir d'autres personnes être capable de dessiner de sublimes choses ou de créer de la musique à partir de rien.
Jusqu'au jour où j'ai compris que j'ai un profil d'artiste mashup.
À vouloir être un créateur, je passais à côté de ma capacité à mixer des éléments existant pour créer quelque chose de nouveau.
Quelques exemples d'un profil "Artiste Mashup"
Par exemple, l'Emotional Model Canvas est un outil complémentaire au Business Model Canvas.
L'EMC n'aurait peut-être pa vu le jour si le BMC n'avait pas initié la réflexion pour ensuite servir de base pour créer ce nouveau modèle.
En 2013, avec la startup PickPocket Stopper, je voulais mélanger le concept d'alarme et de laisse (oui comme une laisse pour chien ^^)
L'idée était simple : Un émetteur et un récepteur qui vous préviens lorsque un objet que vous avez masqué, s'éloigne de vous (par exemple, un porte-feuille que l'on vient de vous voler dans la poche )
Le nom était d'ailleurs choisi, car nous avions décidé d'attaquer le marché en proposant le produit uniquement dans les aéroports en jouant sur la peur de se faire voler.
NOTE : Bien qu'arrivé trop tôt (le bluetooth 4 basse consommation n'existait pas encore, ce qui rendait le projet irréalisable techniquement parlant à l'époque…), ce projet avait un énorme potentiel.
J'ai décidé de l'abandonner au vu des défis techniques que je pensais insurmontables à l'époque, mais la aussi, je mélangeais des concepts existants…
Dernier exemple, en tant que fan de jeux de sociétés et de jeux de cartes, j'ai développé une série d'outils de consultance et de coaching à partir de jeux existants.
Utiliser le UNO pour favoriser les échanges lors d'une soirée networking à été mon plus grand succès ^^.
L'idée est simple : Chaque participant tire 1 carte du UNO en arrivant à l'événement et puis celui-ci est invité à aller rencontre les personnes ayant une carte de la même couleur ou le même numéro que lui.
Les participants s'amusent à aller demander "quel numéro tu as, avez vous la couleur rouge, etc…", ce qui donne un brise-glace naturel et ludique .
D'ailleurs, je vais bientôt sortir mon premier jeu de carte coaching, si tu veux en savoir plus, inscrit-toi sur la liste des co-créateurs : https://businessbonheur.com/jeu/
Conclusion : Accepter son profil créatif permet de s'épanouir
Désormais, j'accepte ce côté artiste mashup et je suis beaucoup plus épanoui, au travail et dans la vie 🤗.
Et toi, quel profil te ressemble le plus ?
Artiste mashup OU Entrepreneur Créateur ?
Sens-toi libre de partager ta réflexion avec la communauté en commentaire.