Comment tout a commencé…
En mai 2018, j’ai négocié une rupture conventionnelle alors que j’étais Directrice administrative et financière de la filiale d’un groupe coté à Londres.
Au-delà de la charge de travail qui était très importante et qui pesait sur ma vie familiale, je n’arrivais plus à trouver de sens à mes missions professionnelles.
J’envoyais continuellement des reportings de toute nature sur différents logiciels, qui transitaient par l’Italie, y étaient validés puis consolidés à Londres. Je n’étais qu’un rouage d’une mécanique (plus ou moins) bien huilée.
Aucun interstice de temps ne restait pour la création ou l’amélioration des processus. Celui que je pouvais consacrer aux cinq personnes que j’encadrais était extrêmement limité. J’avais essayé la voie hiérarchique italienne et française mais sans beaucoup de résultats concrets. J’étais frustrée et découragée.
La naissance de Job de Coeur
Cependant, étant chrétienne, j’ai mobilisé ma foi et mes connaissances de la Bible pour pouvoir survivre dans cet environnement compliqué. Pendant cette période, j’ai commencé à noter beaucoup de passages de la Bible qui m’aidaient et me soutenaient, et les leçons que j’en tirais. De là a commencé à germer l’idée d’un livre sur le thème « Etre chrétien au travail ».
Après avoir conclu que je devais quitter ce travail pour les raisons familiales et professionnelles que j’évoquais plus haut, j’ai gardé cette idée en tête, et j’ai créé quelques mois plus tard Job de Cœur, blog chrétien dédié à la vie professionnelle. A ce moment-là, par le terme « Job de cœur », je voulais communiquer qu’être chrétien au travail nécessite un travail du cœur.
Je me suis vite passionnée pour ce blog. L’idée m’a effleurée à ce moment-là de pouvoir en vivre et de créer une formation en ligne et un livre sur le même thème.
C’est à cette époque que j’ai rencontré David Valls y Machinant et nous avons eu une première séance découverte d'accompagnement. Il m’avait dit que c’était possible de tester l’idée à moindre risque, d’organiser un Meet-up, et de consacrer trois mois au projet pour voir ce qu’il en ressortait. C’était en mars 2019.
Les obstacles que j'ai rencontrés !
Mais en en parlant à mon entourage, la réponse a été plutôt : trouve d’abord une source de revenus réguliers sûrs, comme cela tu seras plus sereine pour t’occuper de ton projet « passion » ensuite. J’étais déçue, mais j’ai compris l’idée.
Je m’étais aussi vite mis mes propres croyances limitantes : comment pourrais-je monter un projet entrepreneurial autour de la foi ?
Aux Etats-Unis et dans une culture chrétienne anglo-saxonne où on monétise facilement les blogs chrétiens, pourquoi pas ? Mais en France, cela me paraissait compliqué.
J’en étais d’ailleurs tellement persuadée que j’ai même retiré les quelques liens d’affiliation que j’avais créés sur le blog autour de livres recommandés sur Amazon, censés me rapporter quelques Euros.
J’avais reçu gratuitement, je voulais donner gratuitement, et trouver des sources de revenus ailleurs.
La création de formations en ligne comme source de revenus
Comme je voulais créer une activité professionnelle autour de mon foyer, j’ai vite pensé à développer une activité de formations en ligne.
En tant que formatrice en présentiel pendant 4 ans dans les domaines de la finance et de la comptabilité, je me suis dit qu’avec l’engouement pour les formations en ligne, ce serait une excellente opportunité.
Entre temps j’avais créé ma société, démarré le contenu de mon site, et m’étais fait un plan sur 12 semaines de toutes les différentes formations que je pensais devoir développer (l’appel de la raison). Je m’étais aussi inscrite sur plusieurs plateformes de consulting en finance pour assurer les arrières au niveau financier (toujours l’appel de la raison), mais sans succès.
Je suivais assidûment mon accompagnement d’entrepreneurs, mais j’avais énormément de mal à passer à l’action… Je n’arrivais plus à concevoir de nouvelles formations et l’idée de tourner une vidéo de plus me paraissait une montagne.
Udemy me demandait de faire des posts réguliers sur les réseaux sociaux pour promouvoir les formations existantes, mais je n’étais pas convaincue moi-même que le sujet valait une telle mise en avant répétée.
J’ai donc suivi un programme pour les entrepreneurs en ligne, et j’ai mis en vente rapidement deux formations sur la plateforme Udemy « Réussir sa première prise de poste » et « Dirigez vos réunions efficacement ». J’avais choisi des thèmes assez simples pour tester assez rapidement le processus de bout en bout.
Rencontre et travail avec l'aide du livre « Mets du bonheur dans ton business ».
A cette époque, une entrepreneuse de mon groupe d’accompagnement, Bettina Mass, m’a dit que j’avais beaucoup plus à apporter aux gens que des simples connaissances techniques autour de sujets business.
Elle m’a donné la vision de développer une formation autour de l’équilibre vie pro/ vie perso et m’a même donné l’opportunité de partager les fruits de mon expérience de burn-out à un Meet Up d’entrepreneurs. Cela a généré un intérêt très vif dans la salle.
À ce moment-là, en septembre, est sorti le livre de David « Mets du bonheur dans ton business », et je suis repartie de zéro avec le livre. J’ai pris un cahier et un stylo et ai travaillé sur l’alignement de mon business avec mes aspirations.
En plus de construire un projet autour du foyer, j’ai pris en compte mes objectifs de vie, mes valeurs, mes forces, et aussi mes limites telles que ma fatigabilité et l’énergie que je pouvais consacrer à ce projet professionnel.
À l'aide des exercices présents dans le livre, j’ai pu découvrir (et noter) que je préférais l’écrit aux vidéos, l’asynchrone au direct etc.
J’ai trouvé toute la démarche très enrichissante et je reviens régulièrement à ce cahier.
Derniers tâtonnements et retour de Job de Cœur
Suite à ces déclics, j’étais enfin partie pour développer une offre générale et individuelle d’accompagnement pour aider les femmes cadres à équilibrer leur vie pro et perso, quand j’ai vu une activité particulière grandir autour de Job de Cœur.
Puis s'en sont suivis une série d'événements qui m'ont confirmé que j'étais sur la bonne voie :
- Une lectrice du blog me demandait d’écrire un article pour un magazine chrétien.
- Une autre me demandait l’autorisation de promouvoir mes articles dans son blog.
- D’autres me contactaient à titre personnel par e-mail et j’ai même fait une séance de coaching au téléphone avec une lectrice du blog qui pensait être en pré-burn out.
Je me suis rendue compte que je répondais à toutes ces demandes avec fluidité.
J’ai réalisé qu’au fond de moi, les personnes que j’avais le plus envie d’aider étaient mes lectrices.
J’ai réalisé que j’avais les compétences pour le faire, grâce à mes expériences professionnelles variées, des événements que j’ai vécus et de ma connaissance de la Bible.
Je devais juste dépasser mes croyances limitantes, et oui continuer d’offrir énormément de contenus gratuits, mais aussi accepter que le principe de « toute peine mérite salaire » vient directement de la Bible !
Entre temps, j’avais acquis la confiance nécessaire pour défendre mon projet auprès de mon entourage.
Depuis que j’ai décidé de tenter l’aventure, les actions suivent naturellement, je travaille sans avoir l’impression de travailler. Je ne vois pas les heures passer.
L’expression « Job de Cœur » a pris une autre signification pour moi : elle signifie aussi que je fais le job de mon cœur.
Mon premier programme de formation et d’accompagnement autour de Job de Cœur devrait naître au début de l’année 2020.
J’ignore encore l’issue du projet, mais je suis heureuse de tenter ma chance et de suivre la voie de mon cœur. Quoi qu’il arrive, j’aurai mis du bonheur dans mon business 😃💟.
Conclusion : écoutez votre coeur et reprenez confiance en vous
Je voudrais remercier David de m’avoir donné cette vision que c’était possible de développer un projet entrepreneurial aligné sur mes valeurs et sur qui je suis profondément.
Je suis très reconnaissante qu’il ait écrit le livre "Mets du bonheur dans ton business" et surtout qu’il ait su incarner son message. Car en le faisant, il nous ouvre la voie et le champ des possibles 💟🎁 #gratitude.